Mise à jour mars 2023

18/04/2024
Bonjour à tous,Tout d'abord, je tiens à vous remercier chaleureusement pour les contributions que vous nous avez apportées au cours des derniers mois et dont nous sommes très heureux. Grâce à vos contributions, nous pouvons démarrer un nouveau projet. Nous sommes rentrés au Sénégal le 16 janvier 2023. Tout d'abord à Dakar, la capitale du Sénégal qui compte environ 3,5…

De nombreux manuels scolaires

Le 15 avril, l'une des dernières actions avant mon départ, j'ai travaillé avec l'organisation locale Kalamben Asukaten pour livrer des manuels scolaires d'une valeur totale de 6 000 euros à trois écoles secondaires de la région. (y compris pour les mathématiques, la biologie, la physique, l'anglais, le français et l'espagnol). L'argent nécessaire à l'achat de ces manuels a été en…

Des objets en provenance des Pays-Bas

18/04/2024
Ce fut une véritable aventure que de rassembler les objets, qui avaient été transportés en Gambie par conteneur. Il y avait 20 cartons à bananes remplis de machines à coudre, provenant de plusieurs d'entre vous, dont Joke Rodoe, des vêtements de football de VV Brielle et des tenues de judo de Marjolein van Unen. Un ami gambien nous a emmenés…

Ordinateurs pour Diembering

02/04/2024
La semaine dernière, j'ai visité le collège catholique de Diembering. Cette école disposait d'une salle informatique équipée et d'un enseignant, mais les ordinateurs étaient très vieux et la plupart d'entre eux ne fonctionnaient plus. Nous avons fourni 10 nouveaux ordinateurs à cette école, qui ont été installés par notre informaticien Seydou Tawaré, grâce à vos contributions. Tous les ordinateurs sont…

Op excursie naar Mlomp

Cette fois-ci, le voyage s'est déroulé à Mlomp, un village d'environ 10 000 habitants, où presque tout le monde est catholique, ce qui est assez remarquable dans un pays à 95 % musulman. Le voyage était centré sur le projet Apte, qui organise des cours d'entrepreneuriat dans les écoles secondaires. J'ai été accueillie par Fidel, l'organisateur du projet Apte. Après…

Youtou, un lieu magique !

01/04/2024
Après une heure de bateau dans une réserve naturelle pratiquement intacte peuplée de cigognes, de pélicans et d'autres oiseaux d'eau, le bateau accoste dans ce village isolé, où un comité d'accueil est toujours prêt à vous recevoir. Ici, le temps semble s'être arrêté. Youtou est complètement autosuffisant, il n'y a pas d'eau courante ni d'électricité et la population vit encore…

Vélos de montagne et machines à coudre

29/03/2024
Bonjour à tous Le 25 octobre, nous repartirons pour le Sénégal. Les 19 machines à coudre (pour les étudiants en couture) et les 10 VTT que nous avons reçus de votre part ont été envoyés au Sénégal la semaine dernière. Cela fait maintenant cinq ans que nous opérons à Cap Skirring avec succès. Notre école à Cap Skirring est maintenant…

Des moments émouvants

Ce furent des moments émouvants, en mars, lorsque le lockdown a été déclaré aux Pays-Bas. Nous venions de passer deux semaines au Sénégal. Les choses s'accélèrent. Le Sénégal a décidé de fermer ses frontières. Les formateurs de Yep Africa*), qui étaient arrivés en Gambie le 13 mars, sont presque immédiatement rentrés aux Pays-Bas, paniqués, le 16 mars ! La famille…

Ce qui s’est passé en 2019

29/03/2024
Transformation Nous avons transformé une pièce en très mauvais état en médiathèque : bibliothèque, salle d'étude, salle de projection et salle informatique tout à la fois. Nous avons reçu un grand nombre de livres en français de la part d'une Française de la région. Nous espérons fournir les ordinateurs en 2020, dès que les fonds seront rétablis. Nous avions déjà…

Nouveaux meubles !

Bonjour à tous, Nous sommes tous les deux de retour aux Pays-Bas. Michiel est parti à la mi-avril. Ces dernières semaines, j'ai enseigné l'anglais avec un professeur local. De plus, j'ai accompagné le menuisier. Nous lui avions demandé de rénover 25 pupitres d'école cassés. De certains d'entre eux, il ne restait que la base en acier. Au bout d'une semaine,…

Plus de manuels scolaires et des salles de classe rénovées pour le collège de Cap Skirring

29/03/2024
Bonjour à tous, Notre séjour au Sénégal touche à sa fin. Michiel est parti mardi dernier et je pars début mai. C'est magnifique ce que nous avons pu faire cette année grâce à beaucoup d'entre vous. À notre arrivée à Dakar, nous avons acheté 340 manuels de mathématiques, ce qui signifie qu'il y a maintenant suffisamment de livres de mathématiques…

Maillots de football du VV Brielle

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour vos contributions. Nous avons reçu plus de 4 000 euros de votre part. C'est vraiment extraordinaire, nous pouvons faire beaucoup avec cela. Nous sommes arrivés à Dakar fin février et avons immédiatement acheté 240 livres de mathématiques pour l'école. Dakar est le distributeur des manuels scolaires pour le Sénégal, c'est donc…

Le village de Cap Skirring.

29/03/2024
Le village est composé de 15 000 âmes et notre école compte environ 650 élèves. Les résultats de l'école sont aujourd'hui parmi les meilleurs de tout le district, en partie grâce à tous nos efforts. Cliquez sur l'image pour avoir une idée du village.

Abraham à l’œuvre !

Voici Abraham en train d'enseigner. Au Sénégal, on comprend tout de suite le nom "Abraham" et non "Bram". Bram y est donc appelé Abraham.

Update 2 Cap Skirring

29/03/2024
Bram et Michiel assistent à la fête de l'école le samedi 28 avril 2018. Michiel se voit remettre un beau diplôme. Bram l'avait déjà reçu en 2017 ! Bram et Michiel sont longuement interpellés et remerciés pour tout leur soutien. Nos donateurs sont également largement remerciés !

Update 1 Cap Skirring

Février 2016 Visite à Cap Skirring. Nous y avons rencontré René Sadio, responsable du conseil des parents du CEM (école secondaire) de Cap Skirring. L'école manque de nombreux biens de première nécessité (pas d'eau courante et pas d'électricité) et nous décidons de lancer une campagne de collecte auprès de nos amis aux Pays-Bas. Juillet 2016 Plus de 2 000 euros…

L’école de Cap Skirring

29/03/2024
J'ai de bonnes nouvelles. Jusqu'à présent, plus de 2 000 euros ont déjà été déposés pour l'école de Cap Skirring. Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour toutes vos contributions. Il y a quinze jours, nous avons transféré un montant de 1400 euros à l'école, à partir duquel tout le matériel a été acheté. L'objectif est de réaliser ces travaux…

Dernière semaine de mai 2017

C'est maintenant la dernière semaine de notre séjour à Cap Skirring. J'ai le souvenir d'une période à la fois instructive et confrontante. La gaieté et la cordialité des gens, malgré leur pauvreté, sont touchantes. A l'école, tout le monde est enthousiasmé par nos efforts et les élèves sont super motivés. Il y a quelques semaines, j'ai reçu la visite de…

Une petite contribution de votre part fait toute la différence pour les écoliers !

29/03/2024
En février 2016, nous, Bram et Michiel, avons passé un mois en Afrique. Nous avons séjourné quelque temps dans la ville de Cap Skirring, sur la côte sénégalaise. C'est là que nous avons pris contact avec le directeur d'un collège, école secondaire pour les élèves de 12 à 16 ans, pour y enseigner. Cette école d'environ 430 élèves est le…